Stratégie en gestion d’actifs du compte de contrats avec participation
Fourchettes cibles du compte de contrats avec participation

Rôle du taux d’intérêt du barème des participations
Le taux d’intérêt du barème des participations fait partie des facteurs servant à déterminer les participations. Il permet de tenir compte du rendement des placements, mais il ne s’agit pas du taux de croissance directement applicable à votre contrat d’assurance.
Pour réduire l’effet des fluctuations du marché, on applique une méthode de lissage qui consiste à répartir les gains et les pertes des placements sur plusieurs années. Cette méthode favorise la stabilité des participations accordées et du taux d’intérêt du barème des participations.
Stabilité de la performance financière
En plus de la méthode de lissage utilisée pour atténuer les variations annuelles des participations accordées, la stabilité à long terme du taux d’intérêt du barème des participations repose également sur une composition robuste du portefeuille13 qui mise sur la diversification des classes d’actifs pour réduire la volatilité.
* La dette privée est à la fois une forme de revenu fixe et une sous-catégorie des placements alternatifs. Le type de dette privée inclus dans le portefeuille lui confère un profil rendement/risque attendu plus proche des autres lignes du bloc des placements alternatifs du portefeuille que de celles du bloc du revenu fixe.
** Fourchette adoptée lors de la récente révision de l’allocation stratégies d’actifs.
13 Consultez la brochure Stratégie de placement du compte des contrats avec participation.