Fonctionnement du contrat d'assurance vie avec participation
L’assurance vie avec participation de Desjardins Assurances se caractérise par des montants de primes garanties qui resteront les mêmes pendant la période de paiement choisie8. De plus, cette assurance offre une prestation de décès de base de même que des valeurs de rachat garanties qui augmentent avec le temps.
Les primes d’assurance vie avec participation que vous versez, de même que celles versées par tous les preneurs d’autres contrats de même type, sont regroupées et déposées dans un compte distinct appelé Compte de contrats avec participation.
En tant que preneur9 d’un contrat d’assurance avec participation, vous profitez de la performance de ce compte en recevant des participations. Prenez note que ces participations ne sont pas garanties. Elles varient en fonction de divers facteurs, dont le rendement des placements, le taux de mortalité et les frais et impôts payés par l’assureur, entre autres.
Ces participations pourraient être accordées annuellement, à la date anniversaire du contrat, si le résultat du compte surpasse les hypothèses ayant servi à déterminer les valeurs garanties. Une fois accordées, les participations vous appartiennent.

Vous pouvez utiliser ces participations pour :
- souscrire une assurance additionnelle pour augmenter la valeur de rachat de votre contrat et accroître la croissance de votre patrimoine10,
- réduire le paiement de la prime annuelle11,
- obtenir une remise en argent12,
- laisser les participations en dépôt pour gagner des revenus d’intérêts12.
8 Si aucune modification dans le contrat. 9 En termes contractuels, le terme preneur désigne le ou la titulaire du contrat. 10 Le supplément d’assurance est la seule option offerte au moment de la vente du produit PAR Payable 5 ans. Les options bonifications d’assurance libérée, remise en argent et participations en dépôt pourraient être disponibles 10 ans après l’émission du contrat si le test d’exonération est respecté. 11 Cette option n’est pas offerte sur le produit PAR Payable 5 ans. 12 Des conséquences fiscales sont possibles.