Flexibilité de nos produits
Desjardins Assurances vous offre trois solutions avantageuses pour répondre à vos besoins personnels, gérer les risques de votre entreprise, ou une combinaison des deux.
Nos produits comportent plusieurs options de paiement des primes pour mieux répondre à votre situation.
Notre gamme de produits
Options de participations
Les options de participations varient selon le produit et influencent grandement l’augmentation de la valeur de votre contrat :
- Bonifications d’assurance libérée (BAL) : permet d’acheter de l’assurance libérée additionnelle par le biais des participations annuelles et favorise la croissance des valeurs du contrat.
- Supplément d’assurance14 : permet de souscrire une assurance avec une prime moins élevée en raison de la protection temporaire qui est progressivement remplacée par une protection permanente.
- Réduction de la prime annuelle : permet de diminuer le montant de la prime annuelle ou de le réduire à zéro grâce à la participation créditée chaque année.
- Remise en argent15 : permet de recevoir annuellement le montant des participations qui vous sont accordées en espèces.
- Participations en dépôt15 : les participations sont déposées dans un compte d’épargne géré par Desjardins Assurances, et admissibles à des retraits au besoin.
Options de paiement des primes garanties du contrat de base

Le produit PAR Payable 5 ans
Payable en 5 ans
Ce produit unique sur le marché a l’avantage d’être simple et ne nécessite qu’un engagement à court terme. Il convient :
- Aux personnes qui prendront leur retraite dans un avenir proche ou à toutes celles qui désirent payer leurs primes rapidement tout en bénéficiant d’une croissance de la valeur à long terme.
- Aux parents ou grands-parents qui veulent protéger l’assurabilité de leurs enfants ou petits-enfants et payer la totalité de la prime avant de leur transférer le contrat d’assurance16. Il s’agit d’une excellente solution pour bonifier le revenu d’un régime enregistré d’épargne-études17 et assurer l’avenir financier des petits-enfants sans leur transférer le fardeau des primes.
- Aux propriétaires d’entreprise qui ne veulent pas avoir d’obligations financières à long terme pour mieux répondre au besoin du plan financier de l’entreprise.

Les produits Patrimoine bonifié et Croissance accélérée
Payable en 10 ans
Pour bénéficier d’une croissance plus élevée à moyen terme et se libérer rapidement du paiement des primes.
C’est une solution intéressante pour les parents ou grands-parents qui souhaitent protéger leurs enfants ou petits-enfants16, et pour les professionnels et les propriétaires d’entreprise qui désirent profiter de la croissance de la valeur du contrat sans avoir la charge de la prime à moyen terme.
Payable en 20 ans
Cette option permet de trouver un équilibre entre la croissance de la valeur et l’accessibilité des primes.
Il s’agit d’une solution pour une personne qui veut accroître son capital décès initial et garantir la fin des primes à plus long terme.
Payable jusqu'à l'âge de 100 ans
Pour profiter des avantages de l’assurance vie avec participation tout en payant des primes abordables. Les primes cessent à l’âge de 100 ans, mais la protection demeure en vigueur et les participations continuent d’être créditées chaque année jusqu’au décès ou au rachat de la police.
Cette option répond aux besoins de la planification successorale. Elle peut servir à protéger la prestation de décès contre l’inflation.
14 Seule option disponible au moment de la vente du produit PAR Payable 5 ans. Les options BAL, remise en argent, et participations en dépôt pourraient être disponibles 10 ans après l’émission du contrat si le test d’exonération est respecté.
15 Des conséquences fiscales sont possibles.
16 L’enfant ou petit-enfant assuré ou son parent devrait être désigné comme preneur subrogé (et non comme simple héritier) pour éviter une disposition fiscale imposable du contrat lors du transfert de propriété au décès. Il doit y avoir un seul assuré au contrat au moment du transfert de propriété pour éviter une disposition fiscale imposable. Veuillez consulter votre conseiller fiscal.
17 Des conséquences fiscales sont possibles.