Option de dépôt supplémentaire
L’option de dépôt supplémentaire vous permet d’effectuer des dépôts, en plus du paiement de la prime garantie, afin de profiter d’une croissance potentielle plus importante de la valeur de rachat du contrat et de la prestation de décès versées au bénéficiaire de votre choix.
Les dépôts sont volontaires et permettent d’acheter des bonifications d’assurance libérée en plus de celles achetées avec les participations. Cette option vous permet donc d’adapter la protection à vos besoins personnels ou vos besoins d’entreprise tout en bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance vie avec participation.
L’option de dépôt supplémentaire pourrait vous procurer les avantages suivants :
- Accéder à des liquidités à court terme pour financer des projets particuliers18
- Utiliser les participations et les valeurs de rachat accumulées afin de réduire la période de paiement des primes
- Bonifier votre revenu à la retraite18
- Accroître la valeur du patrimoine familial

Flexibilité des dépôts
L’option de dépôt supplémentaire de Desjardins Assurance offre une grande flexibilité et vous permet de faire des dépôts en fonction de vos besoins.
- La somme des dépôts effectués au cours de la première année d’assurance détermine le dépôt annuel permis pour les années suivantes.
- Après la première année, vous pourrez réduire, arrêter ou reprendre les dépôts à votre convenance, sans avoir à fournir de preuves de bonne santé.
- Chaque dépôt versé doit respecter les montants minimums fixés par Desjardins Assurances.
Une année d’assurance correspond à chaque période d’un an qui suit la date de début de l’option.
Fréquence et durée des dépôts
Vous pourrez effectuer des dépôts périodiques, ponctuels ou une combinaison des deux, jusqu’à l’âge de 100 ans.
- Dépôts ponctuels : un ou plusieurs dépôts versés au cours d’une même année d’assurance. Un dépôt ponctuel ne fait pas partie d’une série de dépôts et peut être effectué à tout moment.
- Dépôts périodiques : dépôts versés à intervalles réguliers, mensuels ou annuels, selon la même fréquence que le paiement des primes garanties du contrat de base.
Vous perdrez le droit d’effectuer des dépôts si…
- Vous changez l’option de participation de votre contrat pour la remise en argent, la réduction de prime ou les participations en dépôt.
- Vous échangez la valeur de rachat pour souscrire à une assurance libérée réduite.
18 Des conséquences fiscales sont possibles.