Les troubles du comportement alimentaire
2,7 millions de Canadiennes et Canadiens en ont déjà souffert au cours de leur vie1
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des troubles de la santé mentale traitables qui peuvent affecter n’importe qui, quels que soient l’âge, le sexe ou les antécédents sociaux-économiques. L’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique en font partie.
5 bonnes raisons d’agir dès maintenant
- Les risques : de plus en plus de jeunes adoptent un comportement alimentaire qui pourrait évoluer vers un TCA. De 12 à 30 % des filles et de 9 à 25 % des garçons de 10 à 14 ans déclarent suivre un régime pour perdre du poids1.
- Les préjugés : 40 % des Canadiennes et Canadiens croient à tort que les TCA sont un choix, et 21 % qu’ils sont d’origine génétique2.
- L’accès aux soins : la plupart des personnes affectées ne cherchent pas de traitement ou n’en reçoivent pas. Celles qui veulent de l’aide sont confrontées à une longue attente1.
- La gravité : le taux de mortalité global associé aux TCA se situe entre 10 et 15 %1.
- Les conséquences : les coûts sociaux et économiques associés aux TCA sont équivalents à ceux de la dépression et de l’anxiété1.
En quoi l’offre de Focus santé mentale se distingue-t-elle?
En mettant à la disposition des employeurs et des membres de leur personnel une solution qui couvre le continuum de la maladie, dont ce qui suit :
- Des outils de prévention ciblés, dont une section spécifique sur la plateforme des adhérentes et adhérents À votre santé 360⁰.
- Une prise en charge et un référencement accéléré à des ressources spécialisées grâce au programme d’aide aux employés (PAE), au programme d’aide aux gestionnaires (PAG) et à la télémédecine.
- Un accompagnement personnalisé grâce à PACT santé, notre service de coaching téléphonique qui aide les adhérentes et adhérents à naviguer dans le système de santé et à trouver les spécialistes des TCA dont elles ou ils ont besoin (médecin, nutritionniste, centre de traitement, etc.).
- Des traitements accessibles : les soins liés aux TCA sont désormais admissibles à un remboursement selon la garantie des soins de santé complémentaires.
- Une gestion optimisée des invalidités et de la réadaptation grâce à des intervenantes et intervenants adéquatement formés et outillés.
Les avantages de Focus santé mentale
+ Parmi les premières offres sur le marché de l’assurance collective à rendre les traitements liés à un TCA admissibles à un remboursement.
+ Une approche holistique de la santé mentale qui offre l’accès à plusieurs spécialistes.
+ Une initiative qui regroupe au même endroit toutes les ressources disponibles en santé mentale pour aider les adhérentes et adhérents à s’y retrouver plus facilement.
1. Stratégie canadienne en matière de troubles de l’alimentation 2019 à 2029, Canadian Eating Disorders Alliance (2019). 2. Enquête Ipsos Reid pour le National Eating Disorder Information Centre (NEDIC), 2015.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.