Les troubles de dépendance
21 % des Canadiennes et Canadiens souffriront d’une dépendance au cours de leur vie1
La dépendance peut être un trouble comportemental (jeux de hasard, par exemple) ou un trouble d’abus de substances telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, les drogues ou les médicaments (opioïdes, stimulants, sédatifs, etc.). Il s’agit d’un problème de santé qui affecte le cerveau et qui est traitable.
Un sujet souvent tabou dans les organisations. Et pourtant...
- En ce qui concerne les jeux de hasard, environ 1 million de Canadiennes et Canadiens sont considérés comme des joueurs à risque2.
- Les pertes de productivité liées à la consommation de substances s’élèvent à plus de 22 G$ annuellement au pays3.
- Un adulte sur trois consomme du cannabis et près de 75 % des utilisateurs ont déjà éprouvé une perte de contrôle et sont à risque de développer une dépendance4.
- 18 % des Canadiennes et Canadiens répondraient aux critères de dépendance à l’alcool1.
- Parmi la population canadienne, 5 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont déjà subi un effet nocif lié à leur consommation de drogue4.
- Les personnes souffrant d’une dépendance ont trois fois plus de risques de développer un trouble de santé mentale5.
En quoi l’offre Focus santé mentale se distingue-t-elle?
En offrant une gamme complète de solutions couvrant tout le spectre des besoins des personnes aux prises avec un trouble de dépendance, dont ce qui suit :
- Des outils de prévention spécifiques sur la plateforme À votre santé 360 : articles, ressources et test d’autoévaluation.
- Une prise en charge grâce au Programme d'aide aux employés (PAE) et à la télémédecine, avec un référencement accéléré à des spécialistes.
- Des traitements mieux couverts : admissibilité étendue des soins requis, tant pour les troubles comportementaux que pour l’abus de substances, y compris les cures ambulatoires ou fermées dans des centres reconnus de traitement des dépendances partout au Canada.
- Un programme de gestion des opioïdes prescrits pour encadrer les adhérentes et adhérents devant prendre ces médicaments et limiter les risques de dépendance.
- Un accompagnement personnalisé grâce à PACT santé, notre service de coaching téléphonique, qui aide les adhérentes et adhérents à naviguer dans le système de santé et à trouver les spécialistes des troubles de dépendance (médecin, psychologue, travailleuse sociale ou travailleur social, centre de traitement, etc.).
- Une gestion optimisée des invalidités et de la réadaptation grâce à des intervenantes et intervenants adéquatement formés et outillés.
- Un soutien dans la gestion des employées et employés par le biais de notre programme d’aide aux gestionnaires.
Les avantages de Focus santé mentale
+ Une entente nationale avec EHN Canada, le plus vaste réseau de centres de traitement des dépendances au pays.
+ Une approche holistique de la santé mentale qui offre l’accès à plusieurs spécialistes.
+ Un accompagnement humain et personnalisé qui favorise le mieux-être.
1. More Feet on The Ground – Centre for Innovation in Campus Mental Health (CICMH) 2. Étude de l’Université de Lethbridge, 2020 3. Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada 2007-2020, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances 4. Statistique Canada 5. Prevalence of co-occuring substance use and other mental disorders in the Canadian population, Rush et al., 2008.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.