Focus poids santé : une approche holistique
Chez Desjardins Assurances, nous privilégions le mieux-être global, et Focus poids santé est l’une des nombreuses solutions parmi tant d’autres que nous offrons en ce sens. Il s’agit d’une approche holistique de gestion du poids et de l’obésité inspirée des Lignes directrices de pratique clinique élaborées par notre partenaire Obésité Canada, qui offrent un cadre de références basées sur des données probantes, centré sur la personne. Parce que l’obésité est une question de santé et non de poids.
Obésité : défis et solutions
L’obésité, habituellement déterminée par un indice de masse corporelle (IMC) de 30 et plus, est une maladie complexe, évolutive et récurrente caractérisée par une surcharge de tissu adipeux qui peut détériorer la santé, qui augmente le risque de complications médicales à long terme et qui diminue même l’espérance de vie. Comme elle se manifeste différemment selon chaque personne, elle exige un traitement personnalisé et un accompagnement continu1. Pourtant, la stigmatisation sociale entourant l’obésité empêche des personnes vivant avec cette maladie de demander de l’aide médicale par crainte d’être jugées ou de subir de la discrimination.
« L’obésité est une maladie chronique causée par l’interrelation complexe de facteurs génétiques, métaboliques, comportementaux et environnementaux. Nous devons adopter une vision bienveillante fondée sur des données scientifiques selon laquelle l’obésité, comme bien d’autres maladies chroniques, n’est pas un choix. »
– Dayna Lee-Baggley, docteure en psychologie clinique
Il est cependant important que les personnes vivant avec l’obésité reçoivent les soins dont elles ont besoin. Elles doivent savoir qu’elles ont accès à des ressources et qu’elles obtiendront de l’aide si elles le demandent. En leur offrant de l’information et un environnement favorable, les employeurs peuvent leur donner les moyens de trouver les soins qui contribueront à améliorer leur santé.
Les répercussions sociales de l’obésité2
Les préjugés, la stigmatisation et la discrimination influencent le parcours professionnel des employées et employés vivant avec l’obésité, de l’embauche jusqu’à la fin d’emploi, en passant par la rémunération et les promotions.
Préjugés liés au poids : attitudes et perceptions négatives à l’égard de l’obésité et des personnes vivant avec l’obésité.
Stigmatisation à l’égard du poids : stéréotypes sociaux qui attribuent des caractéristiques négatives aux personnes vivant avec l’obésité.
Discrimination liée au poids : préjugés personnels et stéréotypes sociaux qui faussent notre jugement, ce qui entraîne le traitement injuste des personnes vivant avec l’obésité.
La discrimination liée au poids peut inclure :
- la discrimination verbale
- la discrimination physique
- un environnement inadapté, comme des fauteuils trop petits ou des tailles d’uniforme non inclusives
- le refus de donner accès à des soins de santé
La plupart des recherches effectuées sur le sujet ont mis l’accent sur les bénéfices de la perte de poids, révélant, par exemple, que même une perte de poids de 5 à 10 % est associée à une amélioration de la pression artérielle et du taux de cholestérol1,3. La perte de poids n’est cependant qu’une partie de la solution. Nous croyons que la gestion de l’obésité consiste à améliorer la santé de façon globale, c’est-à-dire en intégrant toutes les dimensions du mieux-être – et non seulement des chiffres sur une balance.
Focus poids santé englobe un large éventail d’options de couverture en fonction de différents services, par exemple la nutrition, l’activité physique, la thérapie cognitivo-comportementale et la pharmacothérapie.
1 . Warthon et coll., L’obésité chez l’adulte : ligne directrice de pratique clinique, 2020.
2. Obésité Canada, Préjugés négatifs liés au poids.
3. Ryan and Yockey, Weight Loss and Improvement in Comorbidity: Differences at 5%, 10% 15%, and over, 2018.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.